Ce qu’il y a de plus difficile pour commencer une fermentation ce n’est pas d’apprendre la technique, ni de choisir les ingrédients ou se procurer le matériel mais bien de surmonter son appréhension. Pourtant vous consommer déjà des aliments fermentés au quotidien : cornichons, yaourt, pain au levain, bière, kéfir de fruits, saucisson de viande…
Les aliments fermentés facilitent votre digestion en participant au bon fonctionnement de vos intestins car ils réensemencent votre flore intestinale, régulent votre transit et désinfectent vos intestins contre la putréfaction. Ils renforcent également votre fonctionnement immunitaire en apportant de l’énergie et enrichissent votre microbiote.
La fermentation donne une saveur acidulée aux légumes. Elle augmente la teneur en vitamines. Celles-ci se conservent très longtemps, contrairement à un légume frais dont la teneur en vitamines décroît rapidement après la cueillette.
Une fermentation qui ne se produit pas, c’est toujours parce que le protocole n’a pas été respecté, c’est-à-dire : travaillez proprement et avoir un plan de travail, des ustensiles, un tablier et des mains propres.
- Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 2 semaines entre 15° et 20°
- Prêt à consommer : après 3 semaines
- Conservation : 1 an minimum, même à température ambiante
Recette Lactofermentation de la choucroute, La betterave et les carottes:



